Dans l'enquête de De Oliver sur la politique de l'identité, elle examine le contexte historique pour les archétypes qui propulsent le commentaire social, pour structurer une critique sur les rôles qui nous sont imposés et que nous nous imposons à nous-mêmes. De Oliver continue de développer ces idées dans ce nouveau corpus d'œuvres inspiré d'une série de fresques du XIVe siècle peintes par Ambrogio Lorenzetti à Sienne, en Italie. Les fresques intitulées « Allégorie du bon et du mauvais gouvernement » dépeint des idées de citoyenneté, illustrant un bon gouvernement et les effets néfastes d'un mauvais. En utilisant des environnements scénarisés tels que les fresques de Sienne avec un contexte politique et social distinct, De Oliver aborde les problèmes contemporains liés à la race, au genre et à l'identité, créant des images qui manifestent une perversion des constructions sociales perçues, de l'érotisme, des fantasmes et des récits liés aux femmes.

Les femmes de De Oliver sont voluptueuses et séduisantes faisant appel aux « pin up » des années 50. Le choix d'imprégner ses femmes de ces caractéristiques est intentionnel car les femmes «pin up» sont des objets sexuels qui ont des caractéristiques, des figures similaires et incarnent un idéal inaccessible. Mais plutôt que d'objectiver, les portraits de De Oliver célèbrent ces femmes, elles embrassent et ont confiance en leur sexualité. Et contrairement aux toiles de fond sans vie où résident les filles «pin-up», les femmes de De Oliver se prélassent dans des paysages décadents et luxuriants, peints d'une manière expressionniste et naïve qui demande à être lue intuitivement. L'utilisation de la couleur et de la composition par De Oliver, qui crée un cadre vibrant et magnifique, invoque des royaumes visuellement opulents et sexuellement chargés.

Le travail de Xiomara a été exposé dans des expositions individuelles et collectives dans des lieux tels que Studio Museum à Harlem, Harlem, New York, Angles Gallery, Santa Monica, Californie, Hatch Gallery, Los Angeles, Californie, PS1 Museum & Contemporary Art Institute, New York City, New York, Musée du Bronx, Bronx, New York.

Récemment : Exposition "Face-to-Face" à l'occasion de Traversée Africaine, Galerie Anne de Villepoix, du 11 mai au 14 juin 2021

XIOMARA DE OLIVER

(1967.-)

Using Format