” Who cares ? ”

ESPACE GALERIE

” Who cares ? ” - Barcelo, Bontempo, Cornu, De Almeida, Denant, Homstvedt, Hwang, Kallima, Klos, Kroner, Lee, Xie Lei, Lesperance, Lundangi, Parker, Pensato, Uman, Verboom, Vincenot, Wong. 

Du 8 juin au 29 juillet 2016 


Annette BARCELO : Depuis de nombreuses années, cette artiste suisse mêle dessins et techniques mixtes autour de scènes existentielles représentant des personnages, des animaux, des créatures hybrides sur fonds de motifs géométriques et floraux, créant ainsi un bestiaire personnel fait de créatures mythiques et énigmatiques. Les images d’Annette Barcelo laissent apparaître une beauté mystérieuse. Chaque œuvre est un monde en soi, mais l’ensemble de ses travaux nous raconte une histoire cohérente, entre peur et confiance, entre floraison et flétrissement. Annette Barcelo est née en 1943 et vit et travaille à Bâle.


Marcos BONTEMPO : Marcos Bontempo mèle encres noires, oxyde de rouille, bleu indigo, ou même du sel pour créer des réactions sur le papier. Ses personnages d’ombres polymorphes renvoient à l’aspect le plus intime de sa personnalité: concilier l’extrême douleur et l’extrême beauté. Né en 1969 en Argentine, Marcos Bontempo vit et travaille à Ronda, Espagne.


John CORNU : Artiste français né en 1976, John Cornu propose une esthétique héritée du minimalisme et du modernisme tout en convoquant une forme de romantisme contemporain. S’intéressant à des thèmes comme la ruine moderne, les procédés coercitifs ou encore le passage du temps, l’artiste instaure dans ses créations une atmosphère poétique et radicale.


Caetano DE ALMEIDA : La réflexion sur les motifs et leur combinaison est un élément central du travail de Caetano de Almeida, notamment autour des trames textile provenant d’Inde ou de l’État de Bahia au Brésil. En travaillant les notions de surfaces et de superficialité propres à sa pratique plastique l’ertiste cherche à révéler la relation que chaque individu entretien avec elle, la sensation et l’émotion que procure le motif, dans ses combinaisons comme dans ses distorsions. Né en 1964 à Campinas, Brésil, Caetano de Almeida vit et travaille à Sao Paulo, Brésil.


Jean DENANT : Le lieu du travail de Jean Denant tient à la fois du chantier de construction et du cabinet d’architecte, où se conçoit et se construit la structure d’un objet, où l’œuvre est une concrétisation, une instanciation d’une pensée saisie dans son cours, le moment d’un va-et-vient entre les sphères matérielle et mentale. Jean Denant est né en 1979 à Sète, où il vit et travaille.


Havard HOMSTVEDT : Le travail de Havaard Homstvedt se caractérise par une peinture centrée autour des notions de surface et de matérialités. Que ce soit dans ses peintures à l’huile ou ses bronzes peints l’artiste applique à ses compositions des effets de mat ière rappelant le textile. Né en 1976 à Lørenskog, Norvège, Haavard Homstvedt vit et travaille à New York.


Changha HWANG : Bien au-delà d’une illustration de données technologiques, les œuvres de Changha Hwang  évoquent  selon lui un « rapport conflictuel de forces, quelque chose comme la rencontre du Yin et du Yang ».  En utilisant tout le potentiel offert par l’abstraction, il cherche à représenter par la métaphore toute la complexité et la multiplicité du réel. né en 1969 en Corée. Vit et travaille à New York.


Alexei KALLIMA : Par sa grande maitrise du dessin Alexei Kallima choisit ses champs d’investigation dans les grands mouvements qui déchirent les sociétés, et met en exergue l’enjeu que représente notre perception de la violence et des conflits, au travers de l’image et des représentations. Le travail de Kallima est tout entier centré sur une réflexion sur l’humanité et ses comportements, ses écarts, ses dérives parfois bestiales et sauvages. Il porte un regard limpide, parfois cru, mais toujours empreint d’humanisme. Né en 1969 à Grozny en Tchétchénie, il vit et travaille à Moscou, Russie.


Yashua KLOS : Yashua Klos explore la question de l’identité au travers de sa pratiques du collage. Oscillant entre figuration et abstraction, l’artiste explore le morcellement de l’identité noire américaine. Né d’une mère blanche et d’une père noir américain, Yashua Klos a dés son plus jeune âge été conscient de ne son incapacité à « fit » une catégrorie raciale. Yashua Klos est né en 1977 à Chicago. 


Sven KRONER :  


Austin LEE


XIE LEI : La pratique picturale de Xie Lei s’attache au flot d’images inhérent à notre société globalisée. Toujours oscillant entre rêve et réalité, Xie Lei renvoie de manière subtile à l’actualité en creusant la question de la représentation. Se méfiant de l’apparente immédiateté des images qui forge notre monde l’artiste préfère un traitement distancié de celle-ci, tout en sous-entendus et métaphores. Né en 1983 dans la province d’Anhui en Chine, Xie Lei vit et travaille à Paris.


Ellen LESPERANCE : Se servant des images d’archives activistes comme de point de départ de sa recherche plastique, Ellen Lesperance rend hommage à travers sa pratique à des figures de résistance féminines. Elle retranscrit sous forme de patron les vêtements portés par ses femmes dans des moments historiques. Ce passage du textile à l’image et enfi à la peinture est pour Ellen Lesperance le moyen d’immortaliser la bravoure de ses femmes. « Je fais ces travaux afin de commémorer la gloire d’une résistance dans l’idée que ces moments ne disparaissent pas de la mémoire populaire mais, au contraire, atteignent et inspirent de nouveaux publics. » Né en 1971 à Minnéapolis, Minnessota, Ellen Lesperance vit et travaille à Portland, Oregon. 


Franck LUNDANGI : Né en 1958 en Angola, Franck Lundangi développe sa pratique artsitique à son arrivée en France en 1990. En permanente recherche d’un « hamonie entre l’esprit, l’homme et la nature », les dessins de Franck Lundangi reflètent une Afrique imaginaire, faite d’êtres antropomorphes. Toujours jouant sur la frontière entre animal et végétal les figures de Franck Lundangi sont empruntes de délicatesse


Erik PARKER


Joyce PENSATO


UMAN


Marion VERBOOM


Raphaël VINCENOT


Moo Chew WONG


/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / 


PROJECT ROOM 

Michel Gouéry

Du 8 juin au 29 juillet 2016 


VITRINE

Sven Kroner, ” Aerodromio “ 

Du 8 juin au 29 juillet 2016  


Using Format