Annette Barcelo - ” Ungewohnte Nähe “, Marcos Bontempo, Carol Rama, Uman Warsame

ESPACE  GALERIE

Annette Barcelo - ” Ungewohnte Nähe “ 


25 février - 29 avril 2017


La Galerie Anne de Villepoix est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de Annette Barcelo, du 25 février au 29 avril 2017. Ponctuée d’œuvres de Marcos Bontempo, Carol Rama, Uman Warsame et Anna Zemankova, cette exposition propose de découvrir les multiples interrogations que soulève Annette Barcelo.

Artiste suisse née en 1943 à Bâle, Annette Barcelo développe un univers singulier d’où émergent des figures quasi mystiques. De ses dessins mêlant différentes techniques et supports, elle construit un bestiaire peuplé de créatures inquiétantes, de prêtresses sorcières, de chimères, mais aussi de différentes formes animales. Ces figures semblent à la fois osciller entre la vie et la mort, mais aussi détenir quelque pouvoir de mort ou de résurrection. On évoque aisément les figures totémiques amérindiennes, le Livre des Morts ou quelques rites païens ancestraux. Annette Barcelo narre des histoires nous laissant le soin de décoder les énigmes qu’elle semble poser. 

Son expression picturale se passe de toute catégorisation. La spontanéité du trait et de la figuration rappelle sans équivoque des artistes inclassables tel que Carol Rama ou Anna Zemankova. C’est la question du corps d’ailleurs qui la rapproche de l’artiste autodidacte italienne, elle aussi découverte tardivement. Si le corps est viscéralement et violemment attaché au désir chez Rama, c’est son animalité et son caractère éphémère que l’on retrouve chez Barcelo. Presque toujours noir et blanc, Annette Barcelo représente le corps de la femme parfois saignant, comme une évocation de sa souffrance mais aussi de la vie y découlant. Tout aussi féminines les fleurs de Anna Zemankova, artiste tchèque et figure majeure de l’art brut, font écho au fleurs de Barcelo, moins géométriques, plus sombres, mais tout aussi spontanées, elles apparaissent en solistes ou en fond de certaines productions de l’artiste. Autre artiste brut qui vient illustrer le travail de Barcelo, Marcos Bontempo développe lui aussi un bestiaire de corps anthropomorphes, des chevaux comme fusionnés à leur cavaliers. Les corps sont à la limite du démembrement, ils évoquent un théâtre d’ombres et figures inquiétantes qui rappellent les « animaux-personnages » avec lesquels Annette Barcelo construit ses histoires. Les dessins de Annette Barcelo suggèrent quelque part les Memento Mori, mais la spontanéité et la légèreté du trait de l’artiste évitent de tomber dans une sévérité austère et inerte. Tout comme Uman Warsame, c’est avec naturel et fraicheur qu’elle construit son langage pictural. 


PROJECT ROOM 

Marcos Bontempo, Carol Rama, Uman Warsame, Anna Zemànkovà

25 février - 29 avril 2017 


VITRINE

Franck Lundangi, Klos 

25 février - 29 avril 2017 

Using Format