Uman, né en 1980, est artiste transgenre et autodidacte qui veut offrir une contemplation vivante de l'immensité radicale de l'univers qui, à son tour, embrasse et unit tous les genres et toutes les nationalités. Iel vit et travaille aujourd’hui à New-York après avoir vécu son enfance au Kenya et en Somalie.

Alors que la plupart des artistes outsider ont tendance à pencher vers le figuratif, le travail d'Uman se tourne plutôt vers l’abstrait, bien qu'il ne soit pas académique ou conceptuel. Aussi, bien que souvent la description du travail d'un artiste émergent inclue une analyse des techniques, influences, mouvements et autres jargons artistiques, on peut dire que le travail d'Uman relève davantage du domaine du sensible, du mystère, de l'insaisissable, et suscite un sentiment d'enchantement émotionnel qui défie l'explication logique.

Uman trouve son inspiration dans la nature ; iel peint à même l'herbe, de manière spontanée, ses formes abstraites sont inspirées de figures comme les oiseaux ou les feuilles. Viscéral et poétique, enraciné dans une expérience autobiographique spécifique – une enfance et une adolescence passées au Kenya et en Somalie, et une migration subséquente en Europe puis aux États-Unis – le travail d'Uman soulève un ensemble complexe de questions concernant la mémoire, l'identité et le genre : les constructions restent fluides, constamment en mouvement. Les peintures à grande échelle, ostensiblement abstraites et généralement peintes sur des toiles de lin ou de coton non étirées, sont directement inspirées par les changements saisonniers esthétiques (et psychologiques) du paysage dans l'État de New York où l'artiste est actuellement basé.

Uman ne se tourne vers la peinture que vers l'âge de 30 ans et son utilisation intuitive et sophistiquée de la couleur lui vaut immédiatement l'attention de personnalités du monde de l'art contemporain. Uman a également été très influencé par une enfance au sein d'une famille musulmane stricte où l'écriture quotidienne du Coran sur de longues planches à l'encre noire lui a donné le goût du geste fluide.

UMAN

(1980)

Solo exhibitions


2015 Uman, White Columns | New York, NY

2016 35 years a Black Sheep, Louis B. James Gallery | New York, NY

2017 « UNGEWOHNTE NÄHE » (Duo exhibition), Galerie Anne De Villepoix | Paris, France

2018 The Universe II, Galerie Anne De Villepoix | Paris, France

2019 I will sit here and wait for you, Fierman Gallery | New York, NY


Group shows


2012 Ideal Pole Curated by Bjarne Melgaard, Ramiken Crucible | New York, NY

2012 A house to die in Curated by Bjarne Melgaard, Institute Of Contemporary Arts | London, England

2015 I saw the earth like a Broken Egg, Christian Berst Gallery | New York, NY

2015 1:54 African Art Fair w/ Galerie Anne De Villepoix, Somerset House | London, England

2015 NADA Miami w/ White Columns | Miami Beach, FL 

2016 1:54 African Art Fair w/ Galerie Anne De Villepoix, Pioneer Works | Brooklyn, NY

2016 White Columns Benefit Auction | New York , NY

2017 Sanctuary w/ ForSite Foundation, Fort Mason Chapel | San Fransisco, CA

2017 White Columns Benefit Auction | New York, NY

2018 White Columns Benefit Auction | New York, NY


Awards and Nominations


2015 Louis Comfort Tiffany Foundation Grant, Nominee



Using Format