Eclosion Franck Lundangi 


Vernissage le 18 septembre 2021 

Du 16 septembre au 15 novembre 2021 

Du mardi au samedi de 10H à 18H30


La Galerie Anne de Villepoix est heureuse de présenter une exposition personnelle de Franck Lundangi du 16 septembre au 15 novembre 2021. 

Installé en France depuis 1990, Franck Lundangi a d’abord eu une carrière de footballeur professionnel à laquelle il a renoncé pour des raisons de santé. 

Par la suite, au gré de ses rencontres, il embrasse une carrière artistique qui s’avère rapidement riche et mature. 

Il développe ainsi une pratique atemporelle dénuée de toute référence au présent sans pour autant l’oublier complètement. Il s’inscrit donc en creux dans un univers libéré de toutes contraintes de « réalité » où foisonnent, animaux, totems et couleurs. 

Que ce soit par des aplats de couleurs qui suspendent la figure, ou par des rajouts et des soustractions de motifs, Lundangi apporte une dimension toute spirituelle à ce que l’on appelle l’imaginaire. 

Dans son travail, on trouve les entités du jardin originel, feuilles, poisson, antilopes, oiseaux, femmes, hommes, mais également, comme surgissant d’un songe, des éléments symboliques de notre société contemporaine comme les pistolets. 

Dans cette exposition, se déploie un ensemble d’aquarelles améthystes dont le fond en pointillé rappelle le travail des artistes aborigènes, aussi appelé « Le Temps du Rêve ». Chaque oeuvre est habitée par un personnage presque totémique liés à un sceptre végétal orné de lierres et de fleurs. Dans un éclatant lavis d’aquarelles, ces étranges créatures semblent éclore comme pour accomplir une destinée. Les oeuvres de Franck, comme des membranes picturales nous portent vers un espoir combattif d’un avenir plus radieux. 

Au centre de l’exposition, deux grandes acryliques pleines de poésie trônent. Mystiques et bienveillantes, ces deux grandes figures flottantes nous observent de leurs trois yeux. Elles tiennent en leur mains, un luth, symbole de l’harmonie et du raffinement. 

De cet univers polymorphe naît une impression de symbiose cosmique entre l’homme et l´univers, le regardeur et la création. Car la démarche de Franck Lundangi est la perpétuelle « recherche d’une harmonie entre l’esprit, l’homme et la nature ». 

Franck Lundangi est né en 1958 à Maquela da Zombo, en Angola. Il est élévé par sa tante au Zaïre avec onze de ses cousins. De 1980 à 1990 il est footballeur professionnel au Zaïre, en Angola et au Gabon. A son arrivée en France en 1990 il rencontre sa future épouse, artiste peintre, qui lui fait découvrir le monde de l’art. Il expose pour la première fois en 1996, l’Unesco lui a consacré une rétrospective à Paris en 2004. Après avoir participé à de nombreuses expositionsen France et aux Etats-Unis, Franck Lundangi est sélectionné pour Africa Remix, art contemporain d’un continent, « la plus vaste exposition d’art contemporain africain jamais présentée en Europe (Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm)», au Japon et en Afrique du Sud.

Using Format