Artiste suisse née en 1943 à Bâle, Annette Barcelo développe un univers singulier d’où émerge des figures quasi mystiques. De ses dessins mêlant différentes techniques et supports, elle construit un bestiaire peuplé de créatures inquiétantes, de prêtresses sorcières, de chimères, mais aussi de différentes formes animales. Ces figures semblent à la fois osciller entre la vie et la mort, mais aussi détenir quelque pouvoir de mort ou de résurrection. On évoque aisément les figures totémiques amérindiennes, le Livre des Morts ou quelques rites païens ancestraux. Annette Barcelo narre des histoires nous laissant le soin de décoder les énigmes qu’elle semble poser.
Son expression picturale se passe de toute catégorisation. La spontanéité du trait et de la figuration rappelle sans équivoque des artistes inclassables tel que Carol Rama ou Anna Zemankova. C’est la question du corps d’ailleurs qui la rapproche de l’artiste autodidacte italienne, elle aussi découverte tardivement. Si le corps est viscéralement et violemment attaché au désir chez Rama, c’est son animalité et son caractère éphémère que l’on retrouve chez Barcelo. Presque toujours noir et blanc, Annette Barcelo représente le corps de la femme parfois saignant, comme une évocation de sa souffrance mais aussi de la vie y découlant. Tout aussi féminines les fleurs de Anna Zemankova, artiste tchèque et figure majeure de l’art brut, font écho au fleurs de Barcelo, moins géométriques, plus sombres, mais tout aussi spontanées, elles apparaissent en solistes ou en fond de certaines productions de l’artiste. Autre artiste brut qui vient illustrer le travail de Barcelo, Marcos Bontempo développe lui aussi un bestiaire de corps anthropomorphes, de cheveux comme fusionnés à leur cavaliers. Les corps sont à la limite du démembrement, ils évoquent un théâtre d’ombres et figures inquiétantes qui rappellent les « animaux-personnages » avec lesquels Annette Barcelo construit ses histoires. Les dessins de Annette Barcelo suggère quelque part les Memento Mori, mais la spontanéité et la légèreté du trait de l’artiste évite de tomber dans une sévérité austère et inerte.
ANNETTE BARCELO
(1943)
Expositions
2023
Annette Barcelo: Live Your Transformation. Curated by Chus Martínez, der TANK, Basel
Supra Nature, Group Show, Galerie Anne de Villepoix, Paris
2017
"Ungewihnet Nahe", Galerie Anne De Villepoix, Paris
2016
"Annette Barcelo : rundum weiter", Galerie Mäder, Basel
2015
"Fortsetzung Folgt, Galerie Anne De Villepoix, Paris
2014
"Menschen, Tiere, Glück und Tod" , Galerie Anne De Villepoix, Paris
2013
Wilde Zeiten, Franz Mäder Gallery (Basel) and Karin Sutter Gallery
Scope Art Show (Basel), Karin Sutter Gallery
2011
Kunstkeller Gallery- Dorothe Freiburghaus (Bern)
2010
Ausstellungsraum Klingental (Basel)
Ich habe mich geweigert einen baum zu zeichnen, Space Gallery 22 - Heinz
Schweingruber, Tabitha Schuler (Kilchberg) - with Thomas Detwiler (Basel
2007
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
2006
Cultura Center "Altes Schlachthaus" (Laufen)
2005
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
20th Anniversary exhibition - Space Gallery 22 - Heinz Schweingruber, Tabitha
Schuler (Kilchberg) - with Thomas Detwiler (Basel)
2004
Schachen Gallery (Oensingen)
2003
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
2002
Ursula Wiedenkeller Gallery (Zürich)
2001
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
Kunstkeller Gallery- Dorothe Freiburghaus (Bern)
Aparté Gallery (Lausanne)
2000
Ursula Wiedenkeller Gallery (Zürich)
1998
Aparté Gallery (Lausanne)
1997
Ingrid Studer Gallery (Burgdorf)
1996
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
Priska Meier Gallery (Zell)
1995
Aparté Gallery (Lausanne)
1994
Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
1993
Ingrid Studer Gallery (Burgdorf)
Aparté Gallery (Lausanne)
1992
Susanne Kulli Gallery (Bern)
1991
Ingrid Studer Gallery (Burgdorf), Edition Franz Mäder Gallery (Basel)
Publications
1989
Meinen fuss mochte ich noch einmal sehen, bitte, book with 24 offset lithographs, text by Martin Zingg, Edition Franz Mäder (Basel)
1990
Bagno Felice, drypoint, text by Guido Bachmann, ed. Franz Mäder (Basel)
1991
Con Bestie, exhibition catalogue, ed. Franz Mäder (Basel)
1994
Voin der siebenf achen einengung, seven etchings, with stories by Johanna M. Schwarz, ed. Franz Mäder (Basel)
1996
Erdnusse, illustration and arrangement of the tale Erdnusse by Ruth Schweikert, ed. Franz Mäder (Basel)
1997
Mit Lieben Grussen, twenty etchings, private publisher.
1999
Bis zum nachsten mal, book with nine etchings, text by Michel Layaz, Lausanne Hohe Winde Presse, (Basel)
2000
Die Stunde zwischen Hund und Wolf, map with six etchings, Hohe Winde Presse, (Basel)
2002
Pan y Toros, map with twelve dry-point drawings, Hohe Winde Presse, (Basel)
2004
Engel, book with twelve dry-point drawings, Hohe Winde Presse, (Basel)
2005
Mader Heft Eins, five coloured serigraphies, five pictures, text by Agaja Veteray, ed. Franz Mäder (Basel)