People person - Derrick Adams

12 septembre - 03 novembre 2018 


Beauty World poursuit la série Deconstruction Workers de Derrick Adams. Cette nouvelle série présente des figures angulaires faites de constructions géométriques minimales. Beauty World fonctionne comme une recherche comparative sur la construction des formes.

  Ces nouvelles pièces sont réalisées à partir d’impressions numériques grand format d’un mannequin perruque sur lesquelles Adams intervient à la peinture acrylique pour composer une variété de maquillages et de coupes de cheveux. Ces œuvres sont intitulées Style Variation (figure unique) et Style Variation Grid (composition de 16 figures).

Adams s’inspire de son quartier de Brooklyn où il observe l’offre des vitrines de magasins et salons de beauté typiques de certains quartiers urbains. On y trouve des magasins de produits de beauté, de perruques, de tissage, des salons de tressage, salons de beauté et ongleries. Ces commerces fonctionnent comme un rappel constant des multiples possibilités de transformation physique.

Le travail de Derrick Adams explore l’empowerment des femmes noires qui s’opère à travers leur faculté d’adaptabilité, de camouflage et d’apparat ; associés aux rituels d’embellissements et de jeux de rôle dans l’espace public.

Ce travail entend attirer l’attention sur des conventions sociales qui n’ont jamais eu besoin d’être contextualisées ou comprises pour être crédibles ou admises par ceux qui n’y participent pas.

Beauty World est une célébration des efforts extraordinaires déployés par ces femmes pour se faire belles, pour toutes les raisons possibles.

Using Format