Luiggi Ghirri est l’un des auteurs les plus importants etinfluents du milieu de la photographie en Europe. Il commença ses recherches en1970 par une collaboration avec des artistes de la sphère conceptuelle, etc’est à partir de 1973 qu’elles prirent forme, par ses travaux intitulés Kodachrome, Colazione sull’erba et Atlante, qui le propulsèrentimmédiatement sur le devant de la scène internationale à telle enseigne qu’en1975 Time-Life le rangeait parmi les “Discoveries” de l’année du monde de laphotographie et qu’il était invité à l’exposition Photography as Art à Kassel.

A côté de son travail toujours plusintense dans le secteur des expositions, il fonde la maison d’édition Punto e Virgola avec Paola Borgnonzoniet Giovani Chiaramonte. Au cours de ses trois années d’activité, celle-cipubliera 12 recueils photographiques, dont Kodachrome de Ghirri, en 1978.

A partir du début des années 80, iljoue un important rôle de promotion culturelle, qui se traduit par des projetsd’exposition, tels que Icconcità (1980), Penisola (1983) et notamment Viaggio in Italia (1984 avec Pina Bellid’Elia, Gianni Leone, Enzo Belati), qui constitue une référence incontournablepour l’histoire récente de la photographie en Italie.

C’est à cette période que remontentles premiers travaux sur commande qui l’amènent à prendre en compte lasédimentation historique du paysage italien (Les Pouilles, 1982. Lac Majeur etCapri, 1983; Trieste et la Basilicate, 1985 ; Emilie et Romagne, 1986). Cesont également les débuts de sa collaboration avec certains des plus grandsarchitectes italiens, Aldo Rossi, en particulier, qui l’invita même àtravailler pour la Biennale de Venise (1985) et la Triennale de Milan (1988).En 1990 il travaille avec Laura Gasparini à Inprospettiva, Fotograpfie di architettura in Europa. Toujours à cette mêmeépoque, il donne des conférences et des cours à l’université de la Sorbonne età l’université de Parme et s’occupe avec Paolo Costantini des oeuvresconsacrées à Jacques-Henri Lartigue (1987)et Strand Luzzara (1989). Sa longueréflexion en images sur territoire de la péninsule aboutit à la réalisation desouvrages Paesaggio italiano et Il profilo delle nuvale, qui paraissenttous deux en 1989. C’est à titre posthume que seront publiés Atelier Morandi (1992). Il luoghi della musica (1994), et lerecueil de textes Niente di antico sottoil sole (1997) et Polaroid(1998).

Luigi GHIRRI

(1943 – 1992)

Using Format