Leslie Amine est née en France en 1981. Elle vit et travaille à Grenoble. Elle est diplômée de l’école régionale des Beaux-arts de Valence en 2004. Elle pratique la peinture et le dessin et la photographie lui sert de base à la mise en place de ses univers. D’origine franco-béninoise, elle s’intéresse aux questions du métissage, d’hybridité et d’identité. Son travail se construit au rythme de ses déplacements dans le monde, c’est sur d’autres continents qu’elle va le plus souvent puiser son inspiration. 

Extrait L’Ange de la peinture, par PhilippeGodin

"Si lapeinture de Leslie Amine est empreinte d’un exotisme diffus, avec sespaysages de palmes aux brumes écarlates, ses scènes de palabres insouciantes, et ses flots de végétations tropicales entremêlées à la nonchalance des personnages, elle ne versejamais dans la figuration pittoresque d’une Afrique de pacotilles. En puisantson inspiration lors de ses voyages auBénin, à Haïti, ou dans lesquartiers de Yaoundé, l’artiste se constitueun corpus photographique qu’elle dépouille de tout emprunt à un imaginaire de carte postale, prenant soin d’évacuerla mièvrerie des imagesd’Épinal. On ne trouvera donc pas, ici, celot convenu de l’imagerie chère auxattractions touristiques, ni même à celle desrécits de voyages – survivanceslointaines d’un roman colonial ou d’un orientalisme désuet. Leslie Aminerevendique pleinement l’influence de la vision poétique de Victor Segalencherchant à promouvoir une sensibilité neuve de l’esthétique du voyage,et la recherche d’un Ailleurs au cœur même de la quotidienneté. En invoquant une « aptitude à sentir le Divers »,à contrecourant de l’homogénéisationmontante des subjectivités sous le régime de la mondialisation, l’auteurde l’Essai sur l’exotisme invitait,déjà, l’art à aller dans le sens d’une hétérogénéitétoujours plus grande des modes de perception. À l’instar de Segalen dépouillant l’exotisme de tous ses clichés : «lepalmier etle chameau ; casque de colonial ; peaux noires et soleil įaune et, du même coup se débarrasser de tous ceux qui les employèrentavec une faconde niaise », la peintre met en place un dispositif pictural complexesusceptible de déjouer les images toutes faites. Elle travaille,notamment, la transparence et les superpositions des figures dessinéesen laissant apparaître, à l’instar des dessins surréalistes, différentes strates d’une image. Chaque toile devientainsi un espace diffracté et feuilleté venant déjouer la reconnaissance hâtive desformes etdes motifs qui la composent".

LESLIE AMINE

(1981)

Oeuvres disponibles

Expositions personnelles


2023

Laisse tomber quelque chose  quelque part - Centre d'art contemporain de Lacoux

2022

Disparence - Galerie Anne de Villepoix, Paris

2019 

Reflets dans la jungle - Centre d’art la Halle Pont en Royans

2013

De l’atmosphère épaisse d’un lieu trop chaud, GAC –Groupe d’art contemporain, Annonay Distractions, L’attrape-couleurs,Lyon

2011  

Le bâillement du mandrill, Château de Saint-Priest,Ville de Saint-Priest

Où allons-nous ?, Atelier22, Une nuit-Une oeuvre, Le ventre de la baleine, Pantin

2007 

Ce n’est pas la savane couverte de hautes herbes, de broussailleset d’arbres,

où vivent les grands fauves, Galerie Nomades del’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes, Conciergerie art contemporain, La Motte-Servolex


Expositions collectives


2021 

Visions d’Afrique, Le Comedia Gallery Brest 

« Group Show » Claire Corcia Gallery

2019

AKAA Also Known As Africa Art and Design Fair Carreau du Temple,  Claire Corcia Gallery, Paris.

AfricaNow: first exhibition dedicated to Africancontemporary art in Claire Corcia Gallery, Paris. « Africa now ! » explores African contemporary art and its extensions in France through the works of 5contemporary artists

2018 

Mix[cités], galerie GVCC, Casablanca

Fragility, galerie HCE, Saint-Denis

2017 

Leslie Amine & Abou Traoré, INSALyon, Hall d’exposition des Humanités, Villeurbanne

Origines & Trajectoires III, ArtContemporain Africain et de la Diaspora, exposition et vente aux enchères,PIASA, Paris

2016 

BIND images contemporaines 2016, dans lecadre de la Biennale de Dak’art Off, Dakar, Sénégal

Mobile Cafeteria, avec le centre d’art BandjounStation, 1:54 Contemporary African Art Fair, Londres

Sculptura, 3e édition, exposition-vente organisée parles Lions Club Saint-Péray Guilherand-Granges et Valence Doyen, Valence,Commissariat : Pascal Thévenet

STAND UP!, dans le cadre de la Biennale de Dak’artOff, CAC Essaouira, Maroc / Villa Gottfried, Ngaparou / Bandjoun Station,Cameroun

2015

Lumière permanente, dans le cadre du projet «Partage d’Œuvres, Œuvres en Partage » porté par Travail et Culture etl’Éducation nationale, Moly Sabata, Fondation Albert Gleizes, Sablons

Stories Tellers, Bandjoun station, Cameroun

2014

Nopoto, exposition-vente, Paris

Télégramme, par le collectif Rendez-vous d’Artistes,Hôtel de Ville de Pierrefitte-sur-Seine

2013

Mes amours, Collection Bandjoun Station, BarthélémyToguo, Cameroun

2012

Finaliste du Prix de peinture Jean Chevalier, Galerie Houg, Lyon

2009

54ème Salon d’Art Contemporain, Montrouge, Hauts-de-Seine

2007-2008

Biennale Duta, Arts visuels, Edition2, Douala, Cameroun

Exposition de Noël, Magasin-centre national d’artcontemporain de Grenoble, Ancien Musée de peinture, Grenoble

2006

Ateliers ouverts, Ateliers d’artistes de la Villede Marseille

2005 

Boulev’art Edition 7, Place de l’Etoile rouge,Cotonou, Bénin

2004  

Pièce unique dans la vitrine, Galerie Espace liberté, Crest

2003

Atelierouvert, Artistik, Kossi Assou, Lomé,Togo

Residences

2013 

Cité internationale des arts, Paris

2011-2014 

Enfance, Art et Langages, école maternelle Jean Macé, Lyon

2010-2011 

Ateliers Adera, Lyon

2006-2007 

Astérides, Friche la Belle de Mai, Marseille

2006 

Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille

2005 

Boulev’art Edition 7, intervenante workshop scénographieurbaine, Cotonou, Bénin

2003 

Bourse de la Région Rhône-Alpes, Atelier Artistik, Lomé, Togo

Publicand private collections 

Collection BandjounStation, Barthélémy Toguo, Cameroun


Publications


2009 

Catalogue du 54ème Salon d’art contemporain de Montrouge

2008 

Focus, Revue trimestrielle 4810, Culture et société enRhône-Alpes

Semaine, supplément n°10, Editions Analogues, Arles


Using Format