L’artiste revient à la peinture considérant qu’il a épuisé le medium « fil »,afin de dégager une nouvelle énergie moins figée ; Être dans le mouvement précise-t-il. Je ne suis pas décorateur, je témoigne de mon époque, sans masque, je travaille sur les corps.

L’usage de l’acrylique et du pastel lui permet de retrouver l’énergie susceptible de saisir au plus vif les figures qu’il peint sans dessin préalable. Le peintre fait fi de toute narration et de décoration, il va à l’essentiel et attaque directement le motif sans préparer la toile. En bon dramaturge, l’artiste peint au plus profond de la chair. L’importance de la réserve dans cette peinture sur fond noir contribue à isoler les personnages. Un ascétisme qui confère à ses toiles un décorum quasi nul et qui n’est pas sans évoquer le dépouillement du théâtre de Beckett. D’ailleurs ne pourrait-on pas dire qu’il dresse des figures indomptables au moment où elles représentent l’effroi ? L’omniprésence du cri participerait d’une forme d’acte de résistance dont le philosophe Gilles Deleuze attribuait à l’art, la seule fonction édifiante dans un monde privé de transcendance ? N’est-ce pas cette aptitude à « tenir bon » au milieu du monde et des situations les plus inhumaines dont l’artiste témoigne à sa manière.

Il nous montre le sort de ces êtres humains fuyant les violences politiques, sans sécurité économique ni sociale, se déplaçant et migrant à la recherche de meilleures conditions de vie. C’est la force de cette peinture de pouvoir rendre visible le cri silencieux et de nous faire entendre notre propre surdité à la souffrance d’autrui.

Pourtant l’art de Gastineau Massamba n’a rien d’une oraison funèbre. Un subtil mélange d'expressionnisme et de maniérisme traverse cette peinture dont la vitalité permet de concilier l’âpreté thématique à la jubilation de la touche. La peinture est une fête malgré les drames qui peuvent s’y jouer.Contrairement à une tradition picturale qui fait descendre la lumière du ciel, l’éclairage semble provenir des tréfonds de la terre. Lumière d’outre-tombe ? Elle semble monter du sol comme pour mieux témoigner de ce rapport si fécond qui nous lie à la nature.

Né au Congo en 1973, Gastineau Massamba est très tôt initié par son père professeur à l’école des Beaux-Arts de Brazzaville puis poursuit son cursus au centre d’art de la Tsiémé à Talangai dirigé par Rémy Mongo Etsion. Il expérimente de nombreux médiums, performances, sculptures, poésies. A l’instar de ses travaux autour de la couture sur toile qui l’ont fait connaitre internationalement, il revient ici à la peinture et au dessin avec un ensemble de tableaux empreints de l’ambiance intime de son atelier de Montreuil.

L’art c’est le baromètre du monde ajoute-t-il, et moi je travaille sur les corps. 

GASTINEAU MASSAMBA

(1973)

Selected Solo Exhibitions

2023

« Mokili Banga ntâba…» , Galerie Anne deVillepoix, Paris

2021

« MANDOLA...» , Galerie Anne deVillepoix, Paris 

2018

« Cierto Apego a Tradiciones »,  Museo Artes Decorativas, La Havane, Cuba

« Ego Logy », Inernational Cultural Institute, Venise, Italie

2016 

« God Save the King », Jack Bell Gallery, Londres, GB

2015

« Black Utopia », Galerie K021, Paris, France

2014

 Salon International du Fil, Galerie K021, Paris, France

2013

« Vanité Vanité », Galerie K021, Paris, France

2012

« Manifeste », Institut Français du Congo, Brazzaville, Congo

Espace Basango (installation performance), Brazzaville, Congo

2010

« Passions 73.33 » (installation performance), Centre Culturel Français, Brazzaville,Congo

« Reves technologiques africains » (performance), Musée d’art contemporain de Gand, Berlgique

2009

« RetrospectiveGastineau Massamba », Tse Tse Art Gallery, Gand, Belgique

2008

« Carnets de voyage » (installation), Centre Culturel Français, Brazzaville, Congo

Résidence du DR. Levi Weimann-Kinsmann, New York, USA

« Today »Résidence de Susana Rodriguez, Salvador de Bahia, Brésil

2007

 « De l’Egypte à l’Ailleurs, Congo contemporain », Espace André Malraux,Brazzaville, Congo

2006

« Signes et symboles », Dak’Art Off, Agora Gallery, Dakar, Sénégal

« Gastineau Massamba », Centre d’Art Contemporain Fondation Jean-Paul Blachère, Apt,France

2005 

« Pont sur le Congo », Espace André Malraux, Brazzaville, Congo

2003

« Matières II », Espace André Malraux, Brazzaville, Congo

2001

« Matières I », Espace André Malraux, Brazzaville, Congo


Selected Group Exhibitions


2023

« Paréidolie », Salon du dessin, Château de servières, Galerie Anne de Villepoix, Marseille

« Chimères », Fondation Blachère, Bonnieux

2022-2023

« The New African portraiture. Shariat Collections », du 19.11 2022 au 10.04 2023, Kunsthalle Krems, Autriche

2020

« L’Afrique fantôme », Galerie Anne de Villepoix, Paris, France

« L’Afrique fantôme » Manifesta, Lyon, France

Expo collective, Galerie Berthe-Aittouares, Paris, France

« Lumières d’Afriques », The Standard Bank Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud

 1 :54 Marrakech, Galerie GVcc, Maroc

 « Subjectile »(dessin contemporain)

2018

« Afriques »Galerie Berthet-Aittouares, Paris, France

« Fragility »Galerie HCE, Saint Denis, France

« BindImages contemporaines » Dak’Art off, Dakar, Sénégal

2017

« Les Eclaireurs, Fondation Blachère », Palais des Papes, Avignon, France

« MIX(cités) » GVCCCasablanca, Maroc

« New war it’s just a game ? », Bandjoun Station, Cameroun

« Rencontres d’art Afrique-Europe » Centre d’art contemporain, Essaouira, Maroc

« Abstractions légitimes », centre d’art contemporain, Essaouira, Maroc

« Lumières d’Afrique »,Fondation Donwahi, Abidjan, Cote d’Ivoire

 Salon international du fil, Musée de l’IFAN, Dakar, Sénégal / Palais des Nations Unies,Genève, Suisse

« Itinéraires »,Galerie Art-Z, Paris, France

 « From portraits self portraits », Galerie Saint Michel, Paris, France

Pool Art Fair avec Bandjoun Station, Guadeloupe, France

 « A dessein(2) faits et geste », Galerie AAB, Paris, France

2016 

1 :54 Londres avec Bandjoun Station, Londres, GB

AKAA avec Galerie K021, Paris, France

 Salonde Montrouge, Miniartextil, France

AMREFArt Ball, New York, USA

« Taman//3 ajel – le temps réel » Espace Talan, Galerie Aicha Gorgi, Tunis, Tunisie

2015 

 Salonde Montrouge, Miniartextil, France

« Afriqueà venir », Galerie K021, Paris, France

2013

« Regards africains contemporains », Fondation Attijariwafa Bank, Casablanca, Maroc

2012 

« Planètes bigarrées », Musée du bassin du Congo, Brazzaville, Congo 

« Regards africains croisés » Biennale Internationaled’Art Contemporain de Casablanca, Fondation Attijariwafa Bank, Maroc

2011 

« Expériences Africa », Museum Tervuren, Bruxelles, Belgique

« Kitoko »gravures, Institut Français du Congo, Brazzaville et Espace le Trentenaire,Total, Pointe Noire (Congo)

2010

« Colectiva congolena II » Galeria Kalao, Bilbao, Espagne

« 50 ans de la peinture contemporaine africaine », Centre Culturel Français,Brazzaville, Congo

2009

« Colectiva congolena I » Galeria Kalao, Bilbao, Espagne Maroc

Festival de Wambrechies, Wambrechies, France

2008

« Ayira », Galerie Congo,Paris, France

2007

Biennale de DUTA, Douala, Cameroun

Festival Yambi, Louvain, Belgique

« Les Peintres de Brazzaville », Espace 2000, Mairie de Genappe, CentreArmillaire de Jette, Belgique

2006

« Recup’art, rétrospective sculptures contemporaines en fer », Centre Culturel Français, Brazzaville,Congo

2004

Dak’Art, Théatre Daniel Sorano,Dakar, Sénégal

2003

« Ayira, Confluences, savoir croisés en bronzes contemporains », Mairie de Brazzaville et Délégation Union Européenne de Brazzaville, Congo

2002

Biennale de Ciciba (Centre Internationalde la Civilisation Bantu), Brazzaville, Congo


Résidences d’artistes


2011

MiMonte (Ma Foret, gravure), Ecole Nationale des Beaux Arts de Brazzaville, Institut Français du Congo, Brazzaville, Point’Art Pointe Noire

2010

Les enfants soldats, Bukavu, Kinshasa (RDC)

Mbongui Bantu, CPS Italie, Orphelinat Yamba Ngai, Brazzaville, Congo

Recherches de mes traces, Sengolo, Mossaka, Congo

Pool,région sinistrée, Mundouli, Congo

2007

Ateliers sans frontière, Douala (Cameroun)

Matteo Voltpari, Makoua, Congo

2006

Fondation Blachère, Apt, France

2003

Ayira Confluences, savoir croisés en bronzes contemporains. Atelier projet de soutien aux arts plastiques. Union Européenne,Brazzaville, Congo


Publications


​2017

Les Eclaireurs (catalogue)

Lumière d’Afrique (catalogue)

2014

Liberté mon amour, le prisonnier politique et son combat (catalogue)

2012 

Biennale Internationale d’ArtContemporain de Casablanca (catalogue)


Collections publiques


Fondation African Artists for Development, Paris

Ministère de la Justice - République du Congo, Brazzaville

Délégation Union Européenne - République du Congo, Brazzaville

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