Diplômé de l'École nationale des Beaux-arts au Sénégal en 2002 après trois années d'études, il se rend à Bonn, en Allemagne pour participer au symposium sur le langage des couleurs. De retour d’Allemagne, il a participé à plusieurs expositions au Sénégal avant de venir en Suisse où il réside depuis 2003. Il a ensuite effectué des études pour un postgrade à l'École supérieure des Beaux-arts de Genève. Puis il a fréquenté, pendant deux années de 2009 à 2011 l'École cantonale d’Art visuel du Valais à Sierre en Suisse. Il a été remarqué alors par la galerie Guy Bärtschi. En 2011, il a reçu le Swiss Art Award.

Il vit actuellement à Genève en Suisse. Artiste visuel dans le monde de l’art contemporain à Genève. Il travaille avec quatre Galeries en Europe : Art Bärtschi & Cie à Genève, Galleria Giuseppe Pero à Milan, Hales Gallery à Londres et, depuis 2016, Galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles.

Depuis son arrivée à Genève, Omar Ba a définitivement abandonné la peinture abstraite pour se dédier à une peinture figurative et narrative.

Le foisonnement est à l'honneur avec cet artiste. Il emploie des techniques et des matières très variées (peinture à huile, encre de Chine, gouache et crayon). Il détache souvent d'un fond noir des figurations politiques et sociales à interprétations multiples.

Ses sources d'inspiration sont la culture africaine, les problématiques liées au pouvoir et à l'autorité. Son support favori est le carton ondulé. Il préfère peindre sur un carton que sur une toile car c'est un support solide, qui peut être fixé au mur et au sol. Il a l’impression d’avoir la maîtrise totale de ce support. Il peut marcher sur le carton, le rouler, le transporter facilement, sans abîmer son travail. Ses œuvres font appel à une iconographie riche et à un bestiaire pluriel et hybride. Plusieurs œuvres présentent un effacement des frontières entre l'humain, l'animal et le végétal. Ses peintures montrent des portraits officiels, un bestiaire imaginaire inoffensif et inquiétant, des êtres hybrides mi-homme, mi-bête.

Son vocabulaire symbolique s'exprime en utilisant de larges aplats de couleur, souvent sur un fond noir avec des courbes ondulantes. De nombreuses scènes sont dessinées au trait en pointillé.

Chaque œuvre regorge d'un maximum de détails, elle semble présenter plusieurs œuvres en une seuleIl s'intéresse à la dualité du monde, aux rapports entre le Nord et le Sud, notamment entre l’Europe et l’Afrique. Passionné par l'actualité internationale, il revisite en permanence l’histoire, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de lui. Il s'intéresse à la place de l’humain, de l’animal; aux liens entre progrès et nature et entre tradition et modernité.

OMAR BA

(1977.-)

Using Format